L'état de l'installation intérieure d’électricité, couramment appelé diagnostic électricité, est un diagnostic obligatoire permettant de contrôler la sécurité électrique des logements pour en informer les futurs occupants.
Le diagnostic électrique s’applique à toutes les installations intérieures d’électricité de plus de 15 ans.
Le diagnostic électricité doit obligatoirement être remis lors de la conclusion d’un contrat de vente d’un bien mais également lors de la conclusion d’un bail de location d’un bien.
Le principal objectif de ce diagnostic est d’attester la conformité de l’installation électrique, et dans le cas échéant stipuler l’ensemble des anomalies présentes dans le bien. Ce diagnostic est réalisé en vue d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.
Le diagnostic électricité ne donne pas l’obligation au vendeur de réaliser des travaux de remise à niveaux, les travaux ne sont que préconisés.
Ce diagnostic est primordial et très important, en effet, une installation électrique défectueuse peut provoquer une électrocution, des électrisations voire des incendies.
L’analyse porte sur divers points de contrôle incluant des éléments tels que les disjoncteurs, les matériels électriques, la liaison équipotentielle… Voici une liste non-exhaustive des éléments vérifiés :
Chaque anomalie est reportée dans le rapport et les risques encourus sont précisés.
Ce diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et disposant d’une assurance couvrant cette intervention.
La durée de validité de ce diagnostic est de 3 ans lors d’une vente et 6 ans dans le cadre d’une location.
arrêté du 28 septembre 2017 et du 4 avril 2011